Saviez-vous que la résolution de grilles de mots croisés ou de sudokus peut contribuer à améliorer votre santé mentale ? En plus d’améliorer votre mémoire, ces activités peuvent également améliorer vos compétences en matière de lien social et votre sentiment d’accomplissement. Lisez ce qui suit pour découvrir les avantages de ces activités amusantes et stimulantes.

Amélioration de la mémoire

Faire des sudokus ou des mots croisés pourrait être la clé pour améliorer votre mémoire. Des études ont montré que les personnes qui font régulièrement des puzzles ont des fonctions cérébrales équivalentes à celles d’une personne de 10 ans plus jeune. Toutefois, elles n’ont pas prouvé le lien de causalité. Ainsi, si les puzzles peuvent maintenir votre cerveau en éveil, ils ne peuvent pas nécessairement prévenir la démence. Malgré cela, les puzzles peuvent être un moyen utile de maintenir les fonctions cérébrales et de prévenir la démence.

On ne sait pas exactement lequel de ces deux types de puzzles améliore le plus la mémoire, mais cela vaut la peine d’essayer. Selon les chercheurs, les puzzles contribuent à maintenir le cerveau actif et à stimuler les synapses dans tout le cerveau, y compris dans les zones de mémoire. Cependant, les recherches entourant cette question sont mitigées. Par exemple, on ignore si les mots croisés améliorent la mémoire des personnes vivant au Burkina Faso. En revanche, le jeu Double Décision a montré que les joueurs de casse-tête avaient une meilleure concentration, une meilleure capacité d’attention et un risque réduit d’accidents de voiture.

Les résultats de l’étude sur les mots croisés montrent également que la participation des participants à ces jeux a un effet positif sur le déclin cognitif. Les chercheurs ont constaté que la participation aux mots croisés est associée à un retardement de l’apparition du déclin cognitif chez les personnes atteintes de démence précoce. De plus, la participation aux mots croisés ne dépend pas du niveau d’éducation ou de l’accessibilité aux mots croisés. D’autres études devraient valider ces résultats dans le cadre d’essais cliniques.

Améliore le lien social

Résoudre des mots croisés ou des sudokus améliore les fonctions cérébrales, contribue à améliorer le travail d’équipe et renforce les capacités mentales. Les mots croisés ou les sudokus contribuent également à maintenir les liens sociaux, en particulier lorsqu’ils sont réalisés avec d’autres personnes. Si vous cherchez un moyen amusant de créer des liens avec d’autres personnes, vous pouvez organiser une soirée de résolution de mots croisés. Cette activité peut être tout aussi saine que l’exercice physique.

Les casse-tête présentent également des avantages qui ne sont pas directement liés à la cognition. Si le fait de faire des mots croisés avec d’autres personnes peut améliorer le lien social et les sentiments de proximité, il permet également de renforcer la capacité du cerveau à gérer le stress. La santé du cerveau à long terme dépend de ces capacités et faire des mots croisés peut y contribuer. Ces grilles sont également connues pour réduire l’accumulation de bêta-amyloïdes dans le cerveau.

Les avantages de faire des mots croisés ou des sudokus vont au-delà de leur attrait esthétique. Ils améliorent votre mémoire, vos fonctions exécutives et votre mémoire de travail. Ces compétences peuvent vous aider à relever les défis de la vie quotidienne. Les personnes qui font régulièrement des mots croisés ou des sudokus ont des capacités cognitives qui sont 10 ans plus jeunes que leur âge biologique. Avez-vous un ami ou un membre de votre famille qui sait résoudre des énigmes ? Si c’est le cas, faites-leur des mots croisés pour eux.

Augmente le sentiment d’accomplissement

Le Sudoku est un défi intéressant qui renforce les capacités de raisonnement logique du joueur. Le processus de résolution des grilles de Sudoku peut être chaotique, mais il oblige le cerveau à rechercher des modèles dans les informations. Cette capacité aide le joueur dans la vie quotidienne. Les joueurs de sudoku peuvent appliquer cette capacité à résoudre des puzzles plus complexes. Ils développeront également un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils termineront un puzzle.

Le sudoku est un excellent jeu pour aider à améliorer ses résultats scolaires. Le sudoku exige que l’utilisateur se concentre et soit absorbé par le processus. Cette compétence est transférable à d’autres domaines de la vie. Le sudoku crée également un sentiment d’accomplissement et maintient la motivation du joueur. Il améliore également la concentration. Il peut aider à résoudre des énigmes complexes et à développer des compétences en matière de résolution de problèmes. Le jeu crée une dépendance et peut être pratiqué à toute heure du jour ou de la nuit.

Si les énigmes peuvent augmenter le niveau de concentration, les avantages de leur résolution sont bien plus importants. L’activité cérébrale suit certaines voies, appelées collecteurs de faible dimension. Les puzzles présentant des niveaux de difficulté peuvent activer de nouvelles régions du cerveau. Cette stimulation accroît les capacités cérébrales et peut même stimuler le noyau accumbens – une zone du cerveau qui contrôle le renforcement et la récompense. Si l’on sait que cette zone du cerveau qui recherche la récompense est impliquée dans la prise de décision, les mots croisés ou les sudokus ne sont pas une activité exclusivement visuelle.