Les lecteurs assidus sont souvent confrontés à un dilemme : comment trouver le temps de lire tous les livres qu’ils possèdent ? Avec autant de livres publiés chaque jour, il n’y a jamais de pénurie de nouveaux titres à lire. Mais de nombreux lecteurs ne profitent peut-être pas de cette opportunité de lire plusieurs livres à la fois. Voici quelques avantages de la lecture d’une grande variété de livres.

Améliorer le vocabulaire

L’enrichissement du vocabulaire peut se faire de différentes manières. L’une des plus importantes consiste à lire beaucoup et régulièrement. Non seulement cela vous aide à développer une meilleure compréhension de la langue, mais cela améliore également votre fonctionnement cognitif au fil du temps. Par exemple, vous n’aurez pas à vous soucier d’apprendre chaque nouveau mot que vous rencontrerez – au lieu de cela, vous apprendrez à connaître les mots par le contexte, la signification et la répétition.

Une autre façon d’enrichir votre vocabulaire consiste à lire un large éventail de genres différents. Chaque genre possède son propre vocabulaire et a des façons différentes de décrire le monde qui l’entoure. Il est également utile de lire les œuvres de différents auteurs et d’essayer d’identifier de nouveaux mots que vous n’avez peut-être pas utilisés auparavant. En lisant une variété de livres différents, vous serez en mesure d’élargir votre connaissance de l’anglais et d’augmenter votre capacité à le parler couramment.

Un autre outil utile consiste à s’inscrire sur un site Web « word-a-day » et à s’abonner à sa newsletter. Ces courriels quotidiens contiennent un mot utile que vous pouvez ajouter à votre liste ou à votre carte mentale. Pour un apprentissage plus poussé du vocabulaire, vous pouvez également vous abonner à des dictionnaires, qui contiennent les définitions de milliers de mots.

Améliore la santé mentale

En plus de vous aider à vivre plus longtemps, la lecture fréquente peut vous aider à améliorer votre santé mentale. Rien qu’aux États-Unis, près de 40 millions d’adultes sont touchés par une forme de maladie mentale. La National Alliance on Mental Illness (NAMI) propose diverses ressources pour vous aider à améliorer votre bien-être mental. La lecture régulière peut améliorer votre estime de soi et accroître votre empathie. Elle peut également vous aider à faire face à des situations stressantes et à mieux vous remettre d’une dépression ou d’une anxiété.

Les avantages de la lecture sont nombreux et variés. Selon une étude de l’école de santé publique de l’université de Yale, les personnes qui lisaient au moins deux livres par semaine avaient un risque de décès inférieur de 20 % sur douze ans à celui des non-lecteurs de livres. Toutefois, cette différence n’est pas statistiquement significative. Les chercheurs essaient encore de comprendre exactement pourquoi lire autant est si bon pour nous. Quel que soit notre âge ou notre origine, la lecture présente toute une série d’avantages pour la santé mentale.

Une étude récente a montré que la lecture aide à soulager le stress. En fait, elle a été classée comme la méthode de relaxation la plus efficace dans une étude de l’université du Sussex. Un niveau de stress sain nous permet de rester alertes et concentrés, mais une exposition prolongée peut conduire à la dépression. En lisant, nous pouvons éviter cela en améliorant notre capacité à faire face aux situations stressantes. En outre, la lecture peut nous aider à renforcer nos relations avec nos proches.

Vous rend plus intéressant à aborder

Si vous lisez beaucoup de livres, vous deviendrez plus intéressant à aborder. Cela est dû au fait que vous serez en mesure d’apporter de nouveaux sujets de conversation. Ainsi, vous pourrez vous faire des amis et élargir vos conversations. Lorsque vous avez de vastes connaissances, vous êtes en mesure de penser et d’agir clairement et de parler avec une grande perspicacité. En outre, la lecture de nombreux livres augmentera votre confiance en vous. Une personne sûre d’elle sait écouter et a plus de chances de se faire de nouveaux amis.